Dans tous les secteurs d’activités confondus, l’innovation donnait déjà l’impulsion à l’évolution des métiers et des outils. La crise sanitaire, notamment le confinement, a accentué la consommation à distance et la digitalisation des processus de vente. A nouveau, les règles sanitaires qui se durcissent en cette fin d’année 2020 viennent impacter le secteur de l’emploi, et notamment le milieu de la communication. Avec la formation, il est possible de saisir cette crise sanitaire comme une opportunité pour rebondir, gagner de nouvelles compétences et s’adapter au monde d’aujourd’hui et de demain. Se former pour s’adapter, voilà le facteur clé de succès en temps de crise. On en parle.

Pourquoi se former à la communication ?

formation en communication réseaux sociaux

Tout d’abord, les métiers de la communication, qu’il s’agisse de relations presse, d’événementiel, de partenariats, sont en perpétuel mouvement. Les métiers de la communication sont parmi les premiers impactés en cas d’innovations. Nous avons pu en faire le constat sur notre cœur de métier, les relations presse : si la presse traditionnelle est encore très consultée, elle ne suffit plus à elle seule pour déployer la visibilité d’une marque. Désormais il faut la coupler aux relations influenceurs, aux réseaux sociaux, aux newsletters…

Aussi, « 64% des actifs estiment qu’ils auront envie de changer d’employeur, de secteur d’activité ou de métier au cours de leur vie professionnelle ». Cela traduit une volonté des salariés de s’ouvrir à de nouvelles opportunités, de nouveaux projets. La formation vient en réponse à cette appétence et contribue aussi à assurer l’employabilité des salariés : quand le monde se digitalise, il est donc nécessaire d’en maîtriser les nouveaux outils.

Nous venons de l’évoquer, la crise sanitaire a accéléré le commerce à distance. Les commerces physiques qui survivront le mieux seront ceux qui parviendront à lier le physique et le digital. Dans ce contexte, la communication doit suivre et parvenir à utiliser les bons canaux de diffusion digitale pour renforcer la stratégie de digitalisation d’une entreprise.

Les différents modes de formation en communication

formation en communication elearning

Vous travaillez dans la communication et ressentez le besoin d’acquérir de nouvelles compétences ?
Vous possédez votre propre entreprise et devez mener tout ou partie de la communication vous-même ?
Vous avez un projet e-commerce mais ne savez pas comment développer le trafic de votre eShop ?

De nombreux projets rencontrent tôt ou tard le besoin de communiquer pour se pérenniser. La formation en communication permet d’atteindre, en cela, les compétences pour mener à bien une stratégie et des actions de communication adaptées :

  1. Maîtriser les bases nécessaires à l’élaboration d’une politique efficace de relations médias intégrant les médias sociaux.​
  2. Apprivoiser les différents outils classiques et digitaux
  3. Mesurer le retour sur investissement des actions de communication, afin d’ajuster celles-ci au fur et à mesure en fonction des besoins, de la conjoncture, des réactions de la cible finale… Sans oublier que le retour sur investissement permet aussi de valoriser le travail effectué et d’obtenir du budget en interne.

La communication, ce n’est pas simplement l’énonciation d’un discours. Cela nécessite une réflexion stratégique avec une bonne méthodologie, ainsi qu’une mise en pratique des connaissances et des outils afin de travailler au quotidien efficacement.

Il existe différentes façons de se former, et nous préconisons d’associer les 3 méthodes suivantes pour renforcer les acquis :

  1. Bénéficier d’une formation en communication en présentiel, associant le partage de méthodologie et la mise en pratique dans le cadre d’ateliers
  2. Réviser chez soi, grâce à des outils qui facilitent l’apprentissage et permettent de s’entraîner
  3. Avoir recourt à des modules e-learning ponctuels offrant une mise à jour des savoirs en fonction d’une conjoncture ou d’un projet spécifique.

Forte de ses multiples expériences auprès de clients tels que le Groupe TTI, le Serce France, Isover – Saint Gobain, Durieu, Ariston-Chaffoteaux, Soprema, Henkel et bien d’autres, notre agence a choisi de mettre son savoir-faire en matière de relations médias, relations influenceurs et réseaux sociaux au service d’entreprises, mais cette fois pour former leurs collaborateurs et leurs dirigeants. Participer à une formation en communication C-Comme Vous, c’est avoir l’assurance de repartir de la formation avec une capacité à délivrer le message au bon moment, avec le bon canal de communication et auprès de la bonne audience.