Mieux maîtriser sa consommation d’eau, c’est bon pour le portefeuille et pour la planète !
L’eau est si facile d’accès dans nos pays qu’elle est souvent  gaspillée. Cette eau que nous utilisons au quotidien est issue de ressources naturelles qu’il faut préserver et qui n’est pas inépuisable. Elle n’est pas gratuite non plus ! C’est la prise de conscience et la multiplicité de petits gestes qui permet de réduire sa consommation d’eau et notamment d’eau chaude.

L’empreinte eau, on en parle peu et pourtant…

Beaucoup moins souvent évoquée que l’empreinte carbone, elle a pourtant un impact considérable. l’empreinte eau est le volume total d’eau virtuelle utilisée pour produire un produit ou un service dans l’ensemble de sa chaîne de fabrication.

Par exemple, pour produire un kilo de riz, il faut au total 3 000 litres d’eau. Il faut 16 000 litres d’eau pour produire 1 kilo de bœuf et le petit café du matin au comptoir nécessite en réalité 140 litres d’eau !

Chacun à son échelle peut contribuer à agir contre le gaspillage de l’eau et aider à faire des économies financières, énergétiques et durables : ne pas laisser couler l’eau chaude inutilement, récupérer ses eaux usées pour arroser ses plantes, régler son chauffe-eau, s’équiper d’accessoires ludiques qui aident à suivre la consommation d’eau…

Investir à court terme pour contrôler ses consommations d’eau à long terme

L’eau chaude chez soi peut vite coûter cher sur les factures. « L’amélioration technologique des robinets et pommeaux de douches peuvent  faire économiser de l’eau et de l’énergie  : limiteur de pression, mitigeur thermostatique, régulateur de débit », choisissez des produits qui vous aideront à consommer mieux.

Si vous possédez des équipements récents dans la salle de bain et la cuisine, il serait dommage de ne pas utiliser les bonnes fonctions : n’hésitez pas à laver votre linge à froid ou maximum à 30°, à utiliser le lave-vaisselle en mode économique, programmer votre chauffe-eau pour fixer une production d’eau chaude autour de 60°… Et si vous avez la chance d’avoir un chauffe-eau pilotable à distance, pensez à l’allumer et l’éteindre à distance et à consulter ce qu’il dit de votre consommation d’eau.

Conclusion : faites des économies d’eau, c’est bon pour votre portefeuille et pour la planète !

Aucun mot clé pour cet article.