Quand les opposés tombent nez à nez

Considérés à une période comme des formats de communication rigides, les médias traditionnels que sont la télévision, la radio, l’affichage ou la presse écrite, ont pour atout une réputation solide et donc une crédibilité. La presse papier en particulier apporte un certain charme (le plaisir de feuilleter un magazine), tout en étant conservable physiquement. L’information part d’une personne, considérée comme étant experte de son sujet ou relais de la parole d’experts, à destination du plus grand nombre. Cela exclue l’interaction directe avec le journaliste.

Les médias digitaux, eux, embrassent depuis leur naissance l’information à plusieurs : plusieurs personnes s’adressent à plusieurs autres personnes sur des plateformes sociales. L’interaction entre émetteurs et destinataires est le cœur de l’action de ces médias digitaux, un atout clair qui se traduit par le fait que les consommateurs rejettent l’éventuelle manipulation par les marques et les médias, et recherchent transparence et authenticité. Selon des études du CREDOC et de TNS Sofres, 90% des consommateurs font confiance aux recommandations des autres internautes. Les consommateurs attendent que les médias et les marques qui s’expriment sur le web présentent la « Real Life », la réalité, et qu’il soit possible d’interagir avec eux.

Au-delà de surfer sur cette tendance de l’interaction, les médias digitaux permettent de s’appuyer sur la data pour cibler précisément quels profils verront le message communiqué. Sans oublier que ce message peut être rendu très dynamique grâce à la multiplicité des supports adaptés au digital : vidéos, gif, infographies dynamiques, sondages interactifs, …

Tradition et Digital, un beau duo !

L’arrivée en puissance des médias digitaux a poussé les médias traditionnels à prendre le virage de l’online en développant des supports adaptés aux smartphones, tablettes… On dit des magazines en ligne que ce sont des webzines, on retrouve des programmes télévisés sur des replays, et les podcasts rencontrent un grand succès sur le web. Les médias traditionnels ont d’ailleurs créé leurs propres blogs et leurs pages officielles sur les réseaux sociaux, vulgarisant ainsi leur discours pour être plus impactant et s’inscrivant comme influenceurs sur la sphère digitale.

Ainsi, si une marque a recours à la fois à une communication par des relations presse traditionnelles et à la fois à une diffusion ciblée et interactive grâce à des supports digitaux, elle crée une alliance forte entre crédibilité, modernité et authenticité. Et puisque les consommateurs prennent de plus en plus la parole auprès d’autres consommateurs (certains en font même leur activité professionnelle : influenceurs), il est indispensable pour une marque de prendre la parole, afin de maîtriser son image, plutôt que de laisser les autres le faire à sa place. La bonne nouvelle, c’est que médias traditionnels et médias digitaux sont complémentaires pour mener à bien cette communication.