Pvc ou aluminium quels sont leurs avantages ? A l’heure des économies d’énergie et de la recherche constante d’efficacité thermique des bâtiments, changer les anciennes fenêtres d’un immeuble pour des fermetures plus performantes permet d’améliorer le confort de vie tout en réduisant les charges. Que ce changement porte sur des fenêtres privatives en raison d’une initiative personnelle validée par le syndicat de copropriété, ou sur des fenêtres de parties communes ou encore s’inscrive dans le cadre de travaux d’intérêt collectif sur les parties privatives, le choix du type de fenêtre dépend des besoins et moyens disponibles et du style de l’immeuble. Les deux matériaux les plus utilisés pour les fenêtres sont l’aluminium et le PVC, dont les performances varient en termes d’isolation thermique et phonique, d’esthétique, de longévité ou de sécurité.
Design et longévité : l’aluminium
Résolument design, les fenêtres en aluminium possèdent une élégance naturelle que vient renforcer la gamme étendue de coloris rendue possible par ce matériau. Ce large choix permet de trouver facilement le type de fenêtre qui convient à la copropriété et qui respecte son aspect extérieur et son harmonie. Les fenêtres en aluminium correspondent toutefois davantage à un style de bâtiment contemporain et seront moins adaptées dans un immeuble ancien en copropriété sur lesquelles elles pourront parfois détonner.
Ultra léger et résistant à la fois, l’aluminium permet de fabriquer des fenêtres fiables et possédant une grande longévité. D’un entretien facile car ne rouillant pas, les fenêtres en aluminium sont désormais aussi performantes que celles en PVC au niveau de l’isolation. L’usage des fenêtres en aluminium est privilégié pour les fenêtres coulissantes où la légèreté du matériau est très appréciable. Ce type de fenêtre permet par ailleurs un gain de place intéressant par rapport aux fenêtres à la française ou aux fenêtres basculantes.
Efficacité et prix : le PVC
Le point fort du PVC est avant tout son prix, mais c’est loin d‘être le seul atout que ce matériau moderne a dans sa manche. Si les fenêtres en PVC se déclinent dans des gammes de prix très abordables, elles possèdent également un très grand pouvoir isolant, aussi bien thermiquement que phoniquement tout en résistant à toutes les conditions climatiques y compris la pollution et l’air marin.
Respectueuses de l’environnement car totalement recyclables, les fenêtres en PVC possèdent une longévité de plusieurs décennies qui en font un investissement très rentable sur la durée. Fiables et sures, elles sont résistantes au feu tout en laissant respirer le bâtiment.
Si on leur reproche parfois une esthétique un peu moins recherchée que celle de leurs homologues en bois ou en alu, elles offrent un choix de couleur intéressant, même s’il reste moins étendu que la gamme de couleur rendue possible par l’aluminium.
La fenêtre PVC est de loin la plus utilisée en raison de son excellent rapport qualité prix et de sa capacité à habiller aussi bien immeubles récents que copropriétés plus anciennes. Selon la localisation de l’immeuble, le choix du PVC peut être refusé par la municipalité, dans un secteur sauvegardé par exemple.
Laisser un commentaire