Entre les agences de presse, les agences de créa, les agences de communication digitale…, les entreprises doivent faire un sacré tri pour choisir leur agence de communication. Pendant ce temps, les agences font face à un marché de la communication en perpétuelle évolution, avec un enjeu : s’adapter et vite ! Dans ce contexte, l’hybridation est la condition de survie des agences.

Décloisonner, la clé de survie !

Avec une transformation numérique qui bat son plein, l’accompagnement des clients passe désormais par le fait de donner envie aux gens de travailler ensemble : parvenir à créer de l’appétence pour le collaboratif. Si auparavant l’attaché de presse gérait dans son coin ses dossiers de presse, tandis que le graphiste mettait en forme communiqués, flyers et invitations, aujourd’hui l’arrivée des métiers digitaux en appelle à un décloisonnement. « L’arrivée en puissance des médias digitaux a poussé les médias traditionnels à prendre le virage de l’online en développant des supports adaptés aux smartphones, tablettes… ». Le community management renforce la diffusion des informations rédigées par l’attaché de presse, on annonce un événement par les médias traditionnels et on les fait vivre en direct par voie digitale.

Autonomie et formation individuelle pour avancer avec son temps.

Les adeptes du digital peuvent s’appuyer sur leur technicité tout en restant à l’écoute des autres compétences au sein de l’agence : comprendre les médias historiques pour mieux retransmettre le message via les nouveaux médias. Dans un monde où la digitalisation s’accélère, les experts en médias traditionnels ont besoin de se former aux nouvelles technologies, aux nouvelles façons de communiquer, afin de pouvoir s’adapter à tous types de clients. Chaque talent de l’équipe doit conserver sa liberté, conserver sa créativité, garder une prise de recul, tout en restant connecté aux nouvelles attentes.

Ce n’est pas simple car sur le marché, les donneurs d’ordre peuvent être des institutions (souvent plus friands de médias traditionnels), des marques (à l’affût du message original qui impactera le plus) ou des professionnels indépendants (soucieux d’afficher un certain sérieux tout en se faisant connaître).

C’est face à la complexité du marché de la communication et son évolution rapide que notre agence a développé une offre de formation aux entreprises. L’objectif est d’accompagner tous les collaborateurs, qu’importe leur niveau, leur talent et leur technique, dans l’adaptation à ce monde où la polyvalence des compétences permettra à chaque personne et chaque entreprise de survivre. Les sujets abordés lors de nos formations vont de la communication de crise au community management, en passant par les nouvelles façons de faire des relations presse. Pratiques et pédagogiques, les formations sont adaptées et adaptables.

Une chose est certaine, nous allons vers un monde hybride, alors devenons hybrides !