Notre maison est notre cocon, notre havre de paix où l’on se réfugie après une journée de travail bien chargée.  Nous passons en moyenne 14h par jour dans notre habitation et on y respire 10 000 litres d’air chaque jour. Mais cet air est-il moins pollué que l’air extérieur ? C’est ce que pense 60% des français et pourtant ils ont tort. En effet, l’air intérieur est 5 à 20 fois plus pollué que l’air extérieur ! Cette pollution est due à une mauvaise aération des pièces, mais aussi aux produits ménagers qui libèrent des substances nocives dans l’air (COV), ou encore à notre activité du quotidien qui génère beaucoup de vapeur d’eau.

Cette vapeur d’eau associée à une mauvaise aération des pièces peut engendrer de véritables problèmes d’humidité. Cette humidité peut se manifester par des tâches et des décollements de peintures sur les murs ou les plafonds ou encore derrière les meubles. Elle déclenche alors une prolifération de moisissures nocives pour la santé. Une maison humide, c’est aussi une maison qui sent mauvais. Les aérosols, les bougies parfumées ou encore l’encens ne réussiront pas à camoufler ces odeurs désagréables. Pire, ces artifices ne feraient que polluer davantage votre air intérieur.

Véritable préoccupation en matière de santé publique, il existe aujourd’hui des solutions adaptées pour combattre efficacement les problèmes d’humidité dans la maison. Il existe des solutions pour décontaminer et déshumidifier l’air intérieur efficacement  de manière 100% naturelle. Il s’agit d’une centrale qui capte l’air extérieur puis le chauffe à 18°. L’air passe ensuite par un filtre bio-décontaminant (qui filtre jusqu’à 95% des particules fines). L’air est ensuite chargé avec une solution Airsain 100% naturelle réalisée à base d’huiles essentielles puis il est redistribué dans l’habitation. L’air humide est quant à lui évacué de l’habitation.

Contrairement aux solutions traditionnelles de ventilation (VMC – Ventilation mécanique contrôlée), ce type de procédé ne se contente pas uniquement de brasser l’air de la maison, il la purifie et la décontamine. Il s’attaque directement à l’origine de problème d’humidité ambiante. Les mauvaises odeurs dues à l’humidité disparaissent et mieux encore l’air est parfaitement purifié.

Exemple de type de procédé :  http://www.murinnov.fr/Solution-Airasec