Les Relations presse présentent un réel intérêt à faire partie intégrante d’une stratégie de communication de marque, et pour cause, elles permettent de développer la visibilité de la marque dans le paysage médiatique dont les parties prenantes touchent des publics cibles variés. Les Relations presse sont efficaces dès lors que la relation journalistes-marques repose sur un lien de confiance et de proximité. Une fois ce lien établi, elles offrent des opportunités de prises de parole ciblées, incitant les médias à valoriser le discours de marque de l’entreprise.
I/ Valoriser son discours de marque
Pour développer votre activité et vos ventes, il faut
communiquer un message, établir un discours correspondant à votre stratégie de marque et
surtout que ce discours soit entendu de par vos
cibles. Il existe différents leviers de communication pour cela, dont les Relations presse qui sont
le tremplin le plus rapide
pour lancer sa notoriété…
Pourquoi les relations presse sont si importantes ?
Les Relations presse, sont une forme de communication qui s’adresse à des professionnels de l’information et de la communication, des professionnels qui ont le pouvoir de porter un message ou au contraire de le maintenir dans l’ombre. Ainsi, convaincre ces parties prenantes-là, les persuader de diffuser votre discours de marque, c’est avoir fait la moitié du chemin pour toucher l’audience finale, que votre ciblage soit professionnel, institutionnel ou grand public. Si les médias adhèrent à votre discours de marque, ils le diffuseront très largement. Et si vous choisissez bien vos médias tremplins, alors vous toucherez votre cible finale sans problème.
II/ Comment bien diffuser un discours de marque auprès des journalistes ?

Etape 1 : Construire une stratégie de Relations presse efficace !
Il ne s’agit pas de se lancer dans un communiqué « au feeling » en fonction du message que vous avez envie de passer à un instant T. Avant tout, il faut définir vos objectifs (Voulez-vous vendre un produit ? Recruter de nouveaux talents ? Déclencher des inscriptions à des événements ?…). Il faut aussi identifier votre potentiel de sujets à communiquer (il ne faudrait pas lancer un communiqué de presse une fois, puis être silencieux le reste de l’année : la présence dans la sphère médiatique, cela s’entretient). La stratégie de relations presse doit aussi inclure un calendrier des diffusions qui tient compte des marronniers de l’année et des actualités de votre univers de marque qui intéressent vos cibles médiatiques.
Etape 2 : identifier une liste de journalistes cohérente pour votre discours de marque
Vous pouvez établir une liste de supports incontournables selon vous, et dans lesquels vous aimeriez voir votre marque mentionnée un maximum : les journalistes en charge de la rédaction seront à relancer régulièrement et il faudra soigner tout particulièrement la relation avec eux.
Etape 3 : préparer son discours de marque
Les Relations presse ne se résument pas à des envois de communiqués de presse aux meilleurs moments. Le communiqué de presse impulse la communication, mais la prise de parole ne s’arrête pas là. Les journalistes reçoivent tellement de communiqués de presse chaque jour qu’ils ne voient pas forcément passer toutes les informations. Il est nécessaire de faire des relances téléphoniques et d’organiser des interviews avec certains médias. Pour se faire, il faut préparer cette prise de parole :
- Avoir défini le message essentiel à faire passer, votre discours de marque : le placer au début et à la fin de votre prise de parole, pour bien ancrer son importance.
- Avoir anticipé les réponses aux questions des journalistes
Mener une stratégie de Relations presse ne s’improvise pas et repose sur des ressources (les contacts, les qualités rédactionnelles, l’aisance orale…). Il est essentiel de désigner l’expert RP au sein de votre équipe, cette personne qui créera un lien de confiance durable avec les journalistes et assurera une bonne portée au discours de marque.
Laisser un commentaire