Les objets connectés envahissent notre quotidien, mais quels usages en avons-nous vraiment dans nos habitations ? Comprendre notre vision des des équipements intelligents, nos souhaits et nos inquiétudes*. 

Une serrure qui s’ouvre à distance, une balance de cuisine qui scanne les aliment, un thermostat pour maîtriser son chauffage à partir de son téléphone, une ampoule intégrant une caméra de surveillance….  Chaque semaine, de nouveaux équipements connectés transforment nos maisons en habitations intelligentes. Nous interagissons de plus en plus avec nos intérieurs, par le biais de nos smartphones, tablettes et ordinateurs. Les innovations étonnantes mises en lumière dans les salons internationaux le prouvent.

Tentons de comprendre la vision des gens pour ces nouvelles technologies.

Entre rêve d’une maison robotisée et réalité qui frôle parfois la fiction, la domotique et les objets connectés se font une place dans nos vies, et 66% des personnes interrogées affirment posséder ou avoir l’intention d’acheter un objet connecté.

Comment les Français utilisent-ils les objets connectés dans la maison ? Quel budget sont-ils prêts à mettre pour s’équiper ? Quels sont leurs souhaits et leurs inquiétudes face à ces technologies ? Eléments de réponse en pages suivantes.

* Enquête réalisée du 16/04/2015 au 07/05/2015 auprès de 684 lecteurs de Maison à part.com