Alors que les bâtiments et les réseaux électriques deviennent de plus en plus intelligents et que les sources renouvelables se multiplient, la question de la construction et l’exploitation d’infrastructures électriques et numériques performantes et sécurisées se pose de façon précise. Les immeubles intelligents auront besoin d’une fourniture électrique fiable et de professionnels compétents.

L’alimentation en électricité est aujourd’hui une question cruciale tant notre société de haute-technologie en est dépendante. Les consommations électriques imposées par les réglementations techniques successives et la généralisation des sources énergétiques renouvelables décentralisées sont des faits nouveaux que les professionnels du bâtiment doivent intégrer en rendant les équipements « intelligents » et « communicants ». L’objectif de la future RBR 2020 (Réflexion Bâtiment Responsable) généralisera les immeubles BePos, faisant émerger des problématiques d’intermittence, d’adaptation des modes de vie et de gestion des consommations.

Les entreprises de génie électrique et climatique exercent leurs compétences multitechniques au cœur de la construction et l’exploitation d’infrastructures électriques et numériques performantes et sécurisées dans une multitude de domaines pour :

Construire et maintenir les infrastructures énergétiques ;

Sécuriser les déplacements et accroître la mobilité ;

Connecter les hommes et les entreprises ;

Optimiser la gestion des équipements de l’espace public.

Les solutions qu’elles proposent sont conçues sur mesure. Elles accompagnent et conseillent les maîtres d’ouvrage durant toute la phase de conception du projet, jusqu’à sa réalisation et au delà, lors de son exploitation en proposant d’en assurer la maintenance. Elles répondent aux attentes spécifiques de chaque maître d’ouvrage, qu’il soit public ou privé, tout en intégrant leurs contraintes fonctionnelles, budgétaires, de qualité de service et d’objectifs d’amélioration.