Aujourd’hui plus que jamais la facture de chauffage pèse lourd dans le budget des français. Il existe pourtant des solutions économiques et écologiques comme le chauffage au poêle à granulés. En plus d’une touche design dans votre pièce à vivre, vous apprécierez son charme avec une combustion visible qui rappelle la cheminée de notre grand-mère.

Les poêles à granulés fonctionne avec de la sciure de bois recomposée qui est recyclée. Issue de l’industrie de transformation du bois, la fabrication du pellet est au cœur de l’économie circulaire.  Ce combustible possède de nombreux avantages écologiques et économiques. Il s’agit d’une combustion propre qui émet peu de CO2 dans l’air contrairement au poêles à bûches. Les granulés de bois se consument lentement et la quantité de pellets peut-être contrôlée pour limiter le gaspillage et la surconsommation de chauffage. Le granulé de bois constitue une source d’énergie très économique comparée au fioul, au gaz ou encore à l’électricité.

Ce mode de chauffage économique et écologique n’en reste pas moins performant. Contrairement aux idées reçues, les poêles à granulés ne sont pas de simples chauffages d’appoint. A l’instar des chauffages à bois, ils peuvent être canalisables et chauffer plusieurs pièces en même temps grâce à leur puissance de chauffe. Certains chauffes également le circuit d’eau. Les poêles à granulés ont un rendement en moyenne de 90% contre 75% pour les poêles à bois.

Pour assurer une sécurité et un rendement maximal, de plus en plus de fabricants proposent des poêles étanches avec une chambre de combustion qui fonctionne à circuit fermé. Cette innovation permet de bien contrôler l’arrivée et la sortie d’air. Elle a pour effet de limiter l’émission de poussière dans l’habitation et de réduire l’arrivée d’air froid dans la pièce chauffée. Pour éviter les fuites de fumée et une déperdition énergétique,  la porte hermétique est également étanche.

Le poêle à granulé c’est aussi un objet tendance qui s’intègre parfaitement dans tous les intérieurs. Avec leur porte vitrée les poêles offrent tout le charme d’un vrai feu de cheminée sans les inconvénients.

L’industrie du poêle à granulés ne cesse d’innover pour apporter confort, chaleur et économie d’énergie dans les foyers. Afin d’encourager cette démarche, l’Etat a mis en place des aides financières comme l’Eco-Prêt à taux zéro, le Crédit d’Impôt transition énergétique (CITE) ou encore, une TVA exceptionnelles à 5%. D’autres organismes comme l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) proposent  l’Aide Solidarité Ecologique(ASAE) qui peut varier entre 1 500 et 2 000 euros.

Crédit photo : www.bestove.fr