Le picture marketing, c’est l’utilisation de l ‘image dans une stratégie de communication digitale et plus particulièrement sur les réseaux sociaux.

Ce n’est pas nouveau, l’image tient un rôle majeur dans la qualité de votre communication, elle est incontournable car facilement identifiable, ludique et bien plus propice aux partages sur les réseaux sociaux qu’une publication écrite. Elle est le moteur de l’e-réputation.

Une communication par l’image bien orchestrée, c’est la possibilité de faire de l’internaute le prescripteur d’un produit, d’une l’entreprise, d’une marque.

L’image est au cœur des réseaux sociaux d’aujourd’hui. On pense évidemment à Facebook, dont l’image n’a cessé de prendre de l’importance sur la « Timeline » des utilisateurs au fil des ans, le support tout récent de la photo et vidéo 360 viennent confirmer l’intérêt grandissant de ces médias pour la firme américaine. Twitter et Google+ sont également plébiscités, ce dernier comptabilise 215 millions de photos mise en ligne chaque jour. L’émergence des réseaux dédiés à l’image comme Instagram, Pinterest, Snapchat, symbolise l’importance de l’image chez le grand public.

Aujourd’hui, une image publiée sur ces plate-formes, c’est atteindre une cible potentielle de millions de personnes, grâce à l’engagement qu’elle suscite. En effet, nous comprenons et mémorisons bien plus facilement les visuels que les textes, la photo fascine et se partage. Différentes études démontrent qu’une image peut être jusqu’à 40% plus partagée qu’un texte.