La maison connectée n’est plus un rêve. Les particuliers ont largement adopté la domotique et les nouvelles technologies, en particulier dans le salon. Maison à part a enquêté sur les intentions d’achat, les habitudes et les rêves des Français en la matière.

Qu’il s’agisse de domotique ou d’équipement image et son, les nouvelles technologies s’imposent dans les maisons d’aujourd’hui. Preuve en est, l’engouement des Français pour les téléviseurs innovants, aux écrans de qualité optimum, économes en énergie… et connectés. Equiper son logement d’objets intelligents n’est plus un luxe – ou, plutôt, c’est devenu un poste de dépenses à part entière dans le budget des foyers.

Portrait-robot du salon des Français, beaucoup mieux équipé qu’on ne pourrait le soupçonner…

La domotique a définitivement trouvé sa place dans les habitations françaises. Ce sont plus de trois quarts d’entre elles qui possèdent au moins un objet connecté – preuve que la maison intelligente n’est plus un rêve.

Oubliés les simples systèmes de motorisation des volets ! Aujourd’hui, les Français s’équipent d’un téléviseur connecté (57% des répondants), d’un système audio connecté (34%) et d’une alarme connectée (31%).

La sécurité reste d’ailleurs sur le podium des intérêts de la domotique, derrière la simplification des tâches quotidiennes (pour 31% des sondés) et les économies d’énergie (16%).

Un quart des salons français sont connectés, et c’est dans cette pièce que les Français laissent s’exprimer leur amour pour la technologie.

Sans surprise, l’équipement le plus courant dans les salons est le téléviseur : 89% des foyers français possèdent au moins un poste de télévision. Loin devant le vidéoprojecteur (9%) et l’écran de projection blanc (6%) qui sont pourtant de belles alternatives. Vient ensuite un grand classique, la chaîne hi-fi (51%), qui équipe les ménages depuis longtemps.

Troisième sur le podium, un élément plus récent : la box avec disque dur enregistreur (47%). Preuve que les packs 3-en-1 (abonnement Internet + téléphonie fixe + télévision) des fournisseurs d’accès Internet ont de beaux jours devant eux, en particulier lorsqu’ils proposent des options d’enregistrement du direct. Au détriment du lecteur enregistreur à disque dur (seulement 22% des répondants).

Enfin, les lecteurs DVD blu-ray (44%) et les enceintes audio (42%) complètent l’équipement du salon.

Est-ce l’effet de l’Euro 2016 et des Jeux olympiques de Rio ? Un tiers des Français a, en tout cas, l’intention d’acheter un nouvel équipement image et son dans les six mois à venir. Là encore, sans surprise, la moitié d’entre eux investira dans un nouveau téléviseur. Il faut dire que la multitude de nouvelles technologies lancées ces dernières années (Oled, Full HD, 4K, etc.) contribue à stimuler l’envie d’un nouvel écran.

Autre objet alléchant pour les Français : la barre de son (21%), qui se démocratise dans les foyers de l’Hexagone. Elle est suivie par le kit complet de home cinéma (17%) et les enceintes audio (16%), deux équipements bien souvent connectés, ce qui en fait un incontournable pour un salon high-tech.

Et le budget que les Français ont prévu de consacrer à ces achats à de quoi surprendre : entre 500 et 2.000 euros pour plus de la moitié d’entre eux, et même plus de 2.000 euros pour 13% des répondants ! Preuve que les achats image et son représentent une part toujours importante des dépenses d’équipements annuelles.

Ils ont l’intention d’acheter… mais pas sur un coup de tête ! Les Français sont consciencieux lorsqu’ils investissent dans un nouvel appareil image et son. 75% d’entre eux affirment réfléchir à l’avance à leur achat, quand seulement 3% évoquent un achat compulsif. Près d’un quart, toutefois, avoue qu’il s’agit avant tout d’un achat nécessaire, pour remplacer un appareil tombé en panne.

Contrairement à l’image véhiculée, les Français gardent une préférence pour l’achat en magasin, avant tout pour voir et toucher le produit (46% des répondants), mais aussi pour le conseil (28%). 21% sont amateurs des magasins en ligne pour les bas prix, 5% pour le gain de temps.

Enfin, la marque reste un moteur dans le choix du produit, synonyme de qualité pour 64% des Français. A l’inverse, 29% affirment ne considérer que les caractéristiques du produit. Seuls 3% s’intéressent au lieu de fabrication !

Les Français se disent à la pointe de la technologie, lorsqu’il s’agit des nouveautés image et son. Même quand elles semblent (presque) trop nombreuses, comme c’est le cas pour les téléviseurs ! Ecrans LCD, LED puis OLED, qualité Full HD, et maintenant Ultra HD (également appelée 4K), il y a de quoi en perdre son latin.

Pourtant, 70% des sondés affirment connaître assez bien ou très bien les différences entre ces écrans, ce malgré la rapidité avec laquelle ces technologies apparaissent sur le marché. Une donnée qui justifie, sans aucun doute, les intentions d’achat élevées pour un produit qui a pourtant une durée de vie d’une dizaine d’années au moins.

A quoi rêvent les Français en matière d’équipement image et son ?

A un système… pourtant tout à fait accessible. Lorsqu’on leur demande celui qu’ils achèteraient avec un budget illimité, les sondés sont nombreux (38%) à opter pour un système audio connecté et intelligent : des enceintes, placées dans toutes les pièces de la maison, diffuseraient la musique en fonction des allées et venues des occupants. Une solution domotique développée par de plus en plus de fabricants.

Viennent ensuite le rêve d’un téléviseur XXL de qualité (27%), celui d’un vidéoprojecteur avec écran (18%) ou d’un Home cinema (18%). De quoi prévoir de belles soirées TV en famille ou entre amis !

* Enquête réalisée en ligne par Maison à part.com du 20 avril au 2 mai 2016 auprès de 985 répond
ts.64552-1465994242      64551-1465917165       64550-1465917164       64549-1465917164       64548-1465917164       64547-1465917164