En été, période idéale pour profiter d’une grillade en famille ou entre amis, il est possible de se régaler autour d’un barbecue sans prendre de risques pour sa santé !

Les 5 règles pour une cuisine au barbecue saine :

Les cuissons trop vives tu éviteras

  • Placer les aliments à bonne distance des braises

Poissons et différentes viandes tu favoriseras

  • Pour alterner avec les viandes rouges et les éternelles saucisses !

Une marinade tu cuisineras

  • Elle protège les aliments et donnent une saveur formidable

Les graisses tu retireras

  • Avec un couteau retirer les zones grasses avant la cuisson

Les produits à barboquer tu varieras

  • Tout se cuisine au barbecue, fruits, légumes, tartes, viandes, poissons…

Privilégier une cuisson lente

Pour diminuer au maximum le risque de noircir les aliments, le meilleur moyen est de les faire cuire lentement sur le barbecue. Il est conseillé de ne pas dépasser les 220 °C lors de la cuisson. Les barbecues à pellets offrent notamment l’avantage d’une cuisson maîtrisée. 

Aussi simple à utiliser qu’un four, grâce à l’air chaud qui cuit les aliments par convection et de façon homogène. Il est alimenté par les granulés de bois conduits depuis son bac de stockage vers la chambre de combustion par un système automatique de vis sans fin.

Le barbecue gère automatiquement la vitesse d’alimentation et du flux d’air pour atteindre la température programmée. Un ventilateur permet à la chaleur et la fumée de se répartir à l’intérieur de la cuve.

Des saveurs à nulles autres pareilles avec les barbecues à pellets

Il permet aux cuisiniers d’associer dans l’assiette une variété d’aliments cuits et fumés au goût subtil et authentique des granulés de bois (100 % naturels) comme par exemples des pellets issus de différentes essences de bois Hickory, Apple, Whisky, Mesquite, Cherry et Competion Blend qui donnent une qualité de fumée exceptionnelle et un goût unique aux aliments.

Une variété de possibilités qui laisse libre court à l’imagination culinaire de chacun

Contrairement aux idées reçues, un barbecue à pellets à foyer fermé ou ouvert permet de réaliser de très nombreuses recettes. Alors laissons notre imagination vagabonder grâce à la polyvalence de cuissons hors norme qui nous est offerte : griller, fumer, cuire, rôtir, saisir, braiser, dorer…

Ils permettent de cuisiner viandes, légumes, poisson, pizza ou même desserts selon les envies du jour.  Et n plus d’être bons pour la ligne, les légumes cuits au barbecue sont donc tout à fait sains pour la santé !

Conseils pratiques et gustatifs !

Il est conseillé de privilégier les viandes maigres au barbecue.

Comme les substances toxiques se forment en présence de flammes, limitez au maximum la chute de graisses provenant de la viande sur les braises. Privilégiez les viandes maigres ou retirez les morceaux de gras avant la cuisson. Dans tous les cas, il est recommandé d’éviter de manger les parties noircies qui sont mauvaises au goût et mauvaises pour la santé !

Faites mariner vos viandes dans du vin ou de la bière avant de les faire griller.

Le vin, rouge en particulier, est riche en antioxydants, qui pénètrent dans la viande et neutralisent pour partie les radicaux libres produits par la cuisson au barbecue.

Vous renforcerez l’effet en ajoutant dans votre marinade des épices et herbes aromatiques riches en antioxydant : poivre, curcuma, paprika, thym, curry, thym, estragon, ail, etc.