I/ Un monde professionnel en mouvement

« 64% des actifs estiment qu’ils auront envie de changer d’employeur, de secteur d’activité ou de métier au cours de leur vie professionnelle », un chiffre percutant qui révèle une appétence des salariés pour une carrière aux différentes étapes. Il n’est plus question de rester enchaîné à un même emploi mais au contraire de s’ouvrir aux opportunités, encore faut-il que l’employabilité reste au cœur de la problématique. La course contre la montre au sein des entreprises ne doit pas en faire oublier l’essentiel : permettre à des salariés d’évoluer implique d’avoir ses meilleurs atouts en interne et lorsqu’ils partent de l’entreprise, ils seront les ambassadeurs d’une entreprise qui a su les faire avancer. 

Avec de plus en plus de salariés sur le marché, la concurrence est rude et c’est à celui qui saura avoir les bonnes compétences au bon moment. Il faut donc être prêt au changement et tout le monde ne l’appréhende pas forcément de la même manière, ni au même rythme. C’est là qu’intervient la formation professionnelle : accompagner chacun sur la voie qui l’intéresse avec les modules de formation adaptés : présentiel, blended, digital… La formation doit être accessible à tous pour éviter de creuser les inégalités dans le monde du travail. Une chose est certaine, la disparition de certaines fonctions, les innovations technologiques, l’émergence de nouvelles façons de travailler, les possibilités de travailler en étant mobile… Cela se prépare pour maintenir son entreprise pérenne.

II/ Le cas du monde de la communication 

Les métiers de la communication sont parmi les premiers impactés en cas d’innovations. Nous avons pu en faire le constat sur notre cœur de métier, les relations presse : si la presse traditionnelle est encore très consultée, elle ne suffit plus à elle seule pour déployer la visibilité d’une marque. Désormais il faut la coupler aux relations influenceurs, car ces influenceurs ont un trafic tel sur leur page de blog et sur leurs réseaux sociaux, que leur visibilité peut toucher tout autant de personnes qu’un grand média. Il est important aussi d’accompagner les marques sur la gestion de leurs réseaux sociaux aux rouages souvent méconnus, car il ne suffit pas de savoir se prendre en selfie pour développer une audience fidélisée. Ces réseaux sociaux deviennent même des outils de vente, de commerce avec des call-to-action qui incitent directement à la vente. L’événementiel lui-même a de moindres retombées si la portée des communications n’est pas répercutée sur des supports web. Des agences de communication aux services marketing des entreprises, en passant par les salariés du terrain, chacun doit savoir adapter ses compétences au besoin du moment et être prêt à réajuster sa formation l’instant d’après.

C’est face à ces constats que l’Agence C-Comme Vous propose depuis plusieurs années un nouveau volet à son offre, celui de la formation professionnelle inter, intra et sur mesure, inhérente au monde de la communication.

L’objectif est d’accompagner et soutenir les institutions, les marques, les dirigeants, les salariés dans leurs démarches d’amélioration de leurs compétences et d’approfondissement de leurs connaissances en matière de relations médias et médias digitaux.

Nos formations permettent à chacun de progresser et d’adapter leurs missions de communication dans un monde en évolution constante.