QU’EST-CE QU’UN MATÉRIAU BIOSOURCÉ ?

C’est un matériau issu du vivant, d’origine animale (ex. : laine de mouton) ou végétale (ex. : bois, paille).

POURQUOI UTILISER LES MATÉRIAUX BIOSOURCÉS?

L’utilisation de matériaux biosourcés concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles. C’est pourquoi elle est encouragée par les pouvoirs publics lors de la construction ou de la rénovation des bâtiments. Dans une démarche de construction durable, il est préférable d’utiliser des matériaux biosourcés locaux et le moins transformés possible, sous réserve qu’ils répondent aux caractéristiques pour lesquelles ils sont mis en œuvre.

EXEMPLE N° 1 – le bois comme isolant 

Le bois est depuis très longtemps utilisé dans la construction. Il permet la création de produits de construction comme les structures porteuses, le bardage, les menuiseries, les panneaux de bois, la laine de bois ou encore le bois en vrac.

Sa fabrication

La fibre de bois est obtenue à partir de chutes de scierie ou d’arbres de qualité secondaire. 
Le process de fabrication consiste à réaliser un défibrage thermo-mécanique des copeaux de bois. Les fibres ainsi obtenues associés à des liants sont ensuite mise en forme en milieu humide ou à sec pour obtenir des panneaux rigides ou souples.

Ses performances

Les différents process de fabrication permettent d’obtenir une très large gamme de produits avec des densités allant de 40 à 250 kg/m3. Leur conductivité thermique varie de 0,037 à 0,005 W/(m.K).

Ses applications dans l’ouvrage

L’application de ces matériaux est similaire à celle des isolants « classiques ». Aucune formation spécifique n’est nécessaire pour leur pose. Cependant, la découpe de la laine de bois nécessite des outils appropriés.

Les panneaux semi-rigides sont utilisés pour l’isolation des toitures, l’isolation des sols et des planchers et l’isolation des murs.

Les panneaux denses sont utilisés pour l’isolation des toitures, l’isolation des sols et des planchers et l’isolation des murs, mais aussi en sous-toiture, en support de chape et comme isolant extérieur à crépir.

Où les trouve-t-on ?

Ils sont disponibles auprès de négociants en matériaux ou directement auprès de fabricants.

fibre-de-bois