Des architectes russes ont imaginé des maisons capables de flotter sur l’eau, de rester sur terre et même de voler. Appelés Freedom, ces habitats aux formes de soucoupes volantes visent à offrir à leurs propriétaires la plus grande liberté. Découverte.

Ils sont nombreux à avoir eu le rêve de voir voler une maison. Pixar a même présenté en 2009 un dessin animé, « Là haut » entièrement basé sur ce concept. Reste que pour l’instant aucun projet de ce style ne s’est encore réellement concrétisé. Mais l’idée fait son chemin…

Des architectes-designers russes de Design Studio ArtZonA sont donc allés un peu plus loin pour qu’un jour cette pensée farfelue sur le papier puisse devenir réalité. Leur projet baptisé Freedom prend la forme d’un dôme volant muni d’un système d’hélices activé à l’hydrogène (il pourrait être produit grâce à la récupération d’eau de pluie). Il prévoit de combiner de l’hélium et de l’air chaud. Dans le détail, l’espace contenant l’hélium ne libérerait presqu’aucun gaz, la coupole serait recouverte de batteries solaires et de l’oxyde de sodium pourrait permettre à la coupole de s’autonettoyer. Pour accrocher la maison, huit ancres pneumatiques situées sur le périmètre intérieur seraient construites.

Objectif final : créer une maison aéronautique capable de se poser aussi bien sur terre, dans les airs que sur l’eau. Cette maison vise à rendre les propriétaires les plus libres possible puisqu’elle peut être transportée partout.

L’intérieur n’a pas été omis puisque la surface pourrait atteindre dans certains cas 300 m2, avec des pièces oscillant entre 25 et 30 m2 chacune, mais aussi une salle de commande, un espace de stockage pour la nourriture et même une chambre d’amis.

Ressemblant à une soucoupe volante digne du film « La soupe au chou », la maison se veut pourtant réelle. D’ailleurs, plus de six millions d’euros seraient engagés dans cette initiative qui est partie pour durer au minimum six ans. Motivés, les architectes planchent déjà sur leur prototype, première pierre à l’édifice de leur grand projet.

(source Construcom)