Les réseaux sociaux sont des canaux de communication dont les marques se sont très vite emparées pour y faire des coups de com’. Les réseaux sociaux sont construits sur la base d’une prise de parole liés aux centres d’intérêts des communautés, les internautes  attendent donc des contenus qui leur correspondent. Comment faire une communication « social media » pertinente dans ce contexte ?

La pression publicitaire tu éviteras

Les français se sont peu à peu détournés de la télévision, et les publicités massives sur certaines chaînes y sont pour quelque chose ! Ce ras-le-bol des publicités n’échappe pas aux  réseaux sociaux dont les marques ont inondé les fils d’actualité en ayant recours à des campagnes sponsorisées, dont les résultats laissent parfois à désirer. STOP. Place au slow advertising. Prenez le temps de créer un contenu qui a du sens. Et laissez aussi le temps au consommateur d’apprécier un contenu : « Nous sommes tellement habitués aux marques qui nous promettent l’immédiateté qu’il est rafraîchissant pour les internautes de découvrir des choses par eux-mêmes ».

Une relation marque-client plus saine tu adopteras

Le vrai succès sur les réseaux sociaux repose sur l’appartenance à une communauté selon un centre d’intérêt ou une conviction. Les consommateurs donnent plus de crédit à un autre consommateur qu’à une publicité, sauf s’ils s’aperçoivent que cet autre consommateur est un influenceur qui ne s’exprime pas avec franchise car il est payé et orienté par une marque pour le faire.

Pour créer et entretenir un vrai dialogue sur les réseaux sociaux avec ses consommateurs, la marque doit « quitter sa tour d’ivoire » et s’exprimer non plus par un « Nous » officiel, mais par une sorte de « Je » plus sincère : prendre position, avoir de véritables avis, énoncer ses inspirations en toute transparence… Bref devenir un membre à part entière d’une communauté.

Vers des influenceurs authentiques tu te tourneras

Avec l’apparition des campagnes sponsorisées et la quête de visibilité des marques à tout prix, Monsieur et Madame Tout le Monde qui rédigeaient tranquillement leurs posts dans leur bulle ont soudain été sollicités par des marques. Petit à petit, on leur a donné le statut d’influenceurs. En effet, l’idée est bonne puisque l’influenceur a en principe crée une relation sympathique et sincère avec ses abonnés. Mais peu à peu, certains influenceurs ont commencé à exiger des rémunérations importantes, voire démesurées et ce sont bien souvent ces influenceurs-là (avec une exigence sur les rémunérations et une immense communauté) qui ne tissent plus de véritables liens avec leur communauté. Si vous voulez fidéliser, créer un lien fort et durable avec une communauté pertinente, se tourner vers des micro-influenceurs peut faire sens : ils ont gardé cette fraicheur du début des réseaux sociaux et entretiennent un vrai dialogue qui fera sens pour le consommateur et pour vous en tant que marque !

En résumé :

  • Rien ne sert de bombarder les consommateurs de publicités à propos de vos produits sur les réseaux sociaux, car il y en a trop et ils n’y prêtent plus grande attention
  • Evitez les discours trop corporate et mettez-vous à la hauteur de votre communauté pour créer un relationnel en toute simplicité et honnête.
  • Faites appel à des influenceurs qui ont une communauté qui vous ressemble avec laquelle ils tissent de véritables liens, car c’est à cela que sert un partenariat influenceur : vous rapprocher de votre communauté.
Aucun mot clé pour cet article.